Les différentes techniques de dessouchage:
Le dessouchage manuel: consiste à enlever la souche en utilisant un tire-fort, une pelle, un palan, une pince à talon ou encore d’autres outils manuels. Il faut d’abord tirer la souche pour la sortir du sol, et ensuite couper les racines pour mieux la retirer. Il s’agit souvent de la seule solution possible dans les endroits difficiles d’accès pour un engin. La méthode manuelle convient davantage pour les souches ayant un petit diamètre.
Le dessouchage mécanique: Comme l’indique son nom, le dessouchage mécanique consiste à utiliser un engin mécanique. Il existe plusieurs méthodes mécaniques :
- Pelle mécanique qui va pousser la souche.
- Chaîne qui relie la souche à l’engin mécanique qui va venir tirer la souche et la tracter.
Il s’agit d’une solution rapide et plus économique que la méthode manuelle, mais qui nécessite d’avoir la place suffisante pour accueillir un engin.
Le dessouchage chimique consiste à percer des trous dans la souche à l’aide d’une perceuse afin d’y pulvériser un produit chimique spécifique. Ce dernier va non seulement dévitaliser le bois, mais il va également le fragiliser et accélérer sa putréfaction.
Au final, il faudra tout de même enlever la souche manuellement ou à l’aide d’un engin mécanique, mais l’opération sera plus simple et plus rapide. Cependant, ce sont des produits polluants et nocifs pour l’environnement.
Le dessouchage par rognage s’effectue à l’aide d’une rogneuse. Cet engin va venir rogner la souche jusqu’à la surface du sol. Il ne reste ensuite plus qu’à retirer les racines. Cette technique permet d’enlever la souche sans effectuer une excavation et sans abîmer le terrain.