L’élagage d’arbres, un métier de professionnels
L'art de la taille nécessite la maîtrise de matériaux spécifiques, de la végétation, des méthodes de taille. Le savoir-faire et la maîtrise de techniques particulières sont donc le minimum requis dans le métier d’élagueur. Pratiquer l’élagage sans expérience pourrait devenir problématique, qui pourrait causer des dommages irréversibles au bon développement de vos arbres, ainsi que compromettre votre maison par négligence ou par manque de savoir-faire pour guider la zone de chute des branches vers un espace sûr. Aux premiers signes de trouble, ou à l'imminence d’une urgence, il est conseillé de contacter des professionnels.
Le savoir-faire d'un bon élagueur combine plusieurs paramètres: connaissances, expérience et différentes certifications. La connaissance du métier est importante car il y a des enjeux importants à considérer:
- La sécurité du site, des personnes et des biens environnants: le calcul de la zone de travail ne se fait pas par un simple aspect, il nécessite des méthodes mathématiques et géométriques.
- Assurer le bon développement des arbres coupés: déterminer la famille des arbres et leur âge permet d'adopter la meilleure méthode de taille au meilleur moment.
Mais ces connaissances doivent être étayées par des années de pratique, qui en parallèle doivent être approuvées par une certification d'une école spécialisée. Pour identifier votre professionnel, vérifiez que l'entreprise contactée dispose de l'assurance nécessaire et est correctement inscrite au registre du commerce. Vous pouvez également demander à voir certaines de leurs réalisations, ou des références comme gage de travail de qualité.